tourne_le_temps_120X120

Faire quelque chose du domaine de l'art, c'est faire don de sa personne à un moment donné, la livraison d'une émotion pleine et entière d'une pensée traversante.

Assuré, spontané, libérateur des énergies habitées, le geste trace à toute vitesse le fil de ma pensée; tout comme le fondateur du mouvement spatial Lucio Fontana: il fendait ses toiles vides d'un geste précis au scalpel, ouvrant une brèche dans l'espace du tableau ---> une expression artistique sans conteste, une brèche qui invite au voyage.

Le fil de ma pensée ainsi posé j'entre dans la toile, l'imaginaire se débride, la pensée chemine: derrière le geste il y a l'envie de faire ---> l'art de faire de l'art est l'art du questionnement.

La lecture de l'image est propre à chacun, la géométrie est dialectique du mouvement 'tourne le temps' au centre l'hélice pivot de l'espace temps 'tourne le temps' le pourtour fait le tour 'tourne le temps' les coins au carré suivent les mouvements du temps 'tourne le temps''

André Malraux 1901-1976 écrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français
" la culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur terre."

l'art dans la culture est un langage visuel universel; pour moi un moment festif 'faire, comprendre, lire, la géométrie' comme le dit la chanson:" on a tous en nous quelque chose de ........."