Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
imagine
22 avril 2019

Art/maths/géométrie "LA QUADRATURE DU CERCLE" huile/toile 100X100 ---> la genèse.

* Ce que j'ai lu sur Internet
*:" la quadrature du cercle est un problème classique de mathématiques apparaissant en géométrie. Le problème consiste à construire un carré de même aire qu'un disque donné à l'aide d'une règle et d'un compas."
* :" la quadrature du cercle est une opération de géométrie tentée depuis l'antiquité par les Grecs qui consistait a créer un carré égale à celle d'un cercle."

quadrature_1

Je n'ai aucun mérite à faire ces figures géométriques elles sont miennes, une fonction naturelle du cerveau à la main, un moment d'émotion. Pour parfaire celle-ci j'ai juste déposé au centre de ma toile l'anneau de ferraille reçu de mon ami Euclide en 2016.

quadrature_2

                             * Mathématiques, Géométrie, Spiritualité.
Certains se demandent si l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci n'était pas la voie pour résoudre la quadrature du cercle. Le cercle et le carré ont une valeur symbolique qui va au delà de l'aspect mathématique. Inscrire l'homme dans un carré c'était mettre en évidence son origine terrienne, son aspect matériel et physique. L'inscrire dans un cercle, c'était rappeler sa nature cosmologique et spirituelle qui le situe au centre de l'Univers.

Ma toile 'la quadrature du cercle' délivre des figures géométriques au carré, nos origines peut-être?
      Poème de l'acteur Viggo Mortensen:" ne rien savoir c'est peut-être savoir quelque chose."

         Je m'en remets à mon alter ego.com (analyste géomètre) pour déchiffrement.
l'humain au service de l'intelligence artificielle <> l'intelligence artificelle au service de l'humain.
            Ces 100 toiles de la géométrie artistique font plaisir à voir dommage de les laisser à la cave.

                                                          *---°---*---°---*---°

18 avril 2019 ---> ma toile n'en fini pas de sécher! Pendant ce temps l'imagination va bon train ---
Ma pensée est en accord avec celle de l'architecte Jean-Michel Wilmotte: une flèche de verre en écho à la pyramide du Louvre en remplacement de la flèche de Viollet-le-Duc partie en fumée le 15 avril 2019 18H30.

Je dépose à plat au sol la quadrature du cercle. Je la regarde de toute ma hauteur. Je m'engouffre par la pensée à l'intérieur de cette étroite pyramide comme aspirer jusqu'à atteindre le ciel. Alleluia

Le cercle est la base de la pyramide qui elle même repose sur 4 dalles de verre refléchissant la couleur du ciel (ou peut-être que c'est le ciel qui vient à nous pauvres pêcheurs) de son ouverture sur cette immensité la nef de la cathédrale Notre Dame de Paris nous tire vers le haut d'une entrée en grâce.

20 avril 2019 ---> ma toile n'en fini pas de sécher! Pendant ce temps la mémoire me revient ---
'construction' toile publiée dans ce blog le 22 juillet 2016 ----> la page 243 du manuel scolaire 'Mathématiques' proposait aux jeunes de plancher sur la géométrie de la pyramide du Louvre. Aujourd'hui pourquoi pas sur la nouvelle flêche/pyramide (combien de pavés de verre pour sa hauteur)

En bas de cette page243 ---> récréation ---> Maths d'artiste ---> les toiles 'théorème' 'équation' ---> remises en cadeau à mon silencieux alter ego.com. Bonne chance, Monsieur, pour votre nouveau projet parisien.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité