Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
imagine
8 mars 2012

ABSTRACTION/TELEPORTATION

Pascal Rousseau professeur d'histoire de l'art contemporain: un esprit clairvoyant, un analyste éclairé, une culture de l'oeil ---> ci dessous son brillant exposé, à la suite 2 de mes toiles.


                     Nouveau festival/3ème édition Les mystères de l'Ouest - Pascal Rousseau

 Ô TEMPS! SUSPENDS TON VOL huile sur toile 92x73

suspends ton vol

Le temps, si difficile à imaginer, et à conceptualiser de prime abord, ne peut-être examiné que sous l'angle de notre propre expérience  universelle: l'avant, l'après, et l'en-même temps. Le temps est orienté: il coule du passé au futur. Grâce au profond sentiment de durée, l'homme peut agir, se souvenir, mettre en  perspective...Si bien que le temps lui est essentiel.

PROUST ET LES SIGNES PAR GILLES DELEUZE
:" Le temps perdu n'est pas seulement le temps qui passe, altérant les êtres et anéantissant ce qui fut; c'est aussi le temps qu'on perd.....Dans le cas précis du temps qu'on perd et du temps perdu, c'est l'intelligence, seulement l'intelligence qui est capable de fournir l'effort de la pensée, ou d'interpréter le signe. Seuls les signes de l'art sont immatériels, l'art nous donne la véritable unité: unité d'un signe immatériel et d'un sens spirituel.
C'est seulement au niveau de l'art que les essences sont révélès. Comme le sommeil, l'art est au-delà de notre mémoire: il fait appel à la pensée pure comme faculté des essences.
Qu'est-ce qu'une essence, telle qu'elle est révélé dans l'oeuvre d'art? C'est une différence, la différence ultime et absolue. C'est elle qui constitue l'être, qui nous fait concevoir l'être. C'est pourquoi l'art, en tant qu'il manifeste les essences, est capable de nous donner ce que nous cherchions en vain dans la vie."

Ô TEMPS! SUSPENDS TON VOL. EMPORTE MOI VERS LA QUATRIÈME DIMENSION.

Pour moi 2 artistes contemporains étaient proches de la quatrième dimension.
FRANCIS BECON:il rentrait dedans jusqu'aux entrailles.
LUCIAN FREUD: il rentrait dans ses modèles jusqu'a capter leur essence.
 

LE SOMMEIL PARADOXAL huile sur toile 116x89

Sommeil paradoxal

Les différentes phases du sommeil sont illustrées dans cette peinture: éveil, sommeil, rêve.
Le sommeil paradoxal dépend étroitement du sommeil profond qui le précède, le sommeil paradoxal représente 25% du sommeil total, c'est celui des rêves.

J'ai peint cette toile les yeux mi-clos comme téléportée dans un sommeil paradoxal en écoutant le très bel album de Sting/Edin Karamazov "Song from the labyrinth" chanson du compositeur anglais John Dowland (1563-1626)

"Historiquement, Dowland est le premier songwriter à produire pour le marché de masse. Ses chansons sont très courtes, elles ont des hooks comme des chansons pop, les refrains sont facilement mémorisables mais il parle de sujets très sérieux - la mort, la solitude, l'aliénation"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité