Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
imagine
3 juillet 2015

Abstraction géométrique Art construit "TRÈFLE A QUATRE FEUILLES" huile sur toile 80X80

trèfle à 4 feuilles

En circulant sur ma toile j'ai trouvé un trèfle à quatre feuilles, un porte-bonheur?

D'ou me vient cette impérieuse envie de tracer: lignes-diagonales-perpendiculaires, des chemins qui ne cessent de se croiser! je m'interroge et me revient en mémoire un très beau souvenir de maternelle ----> 1943 la guerre ! je revois encore ces sacs qu'on nous déposait, bourrés de morceaux de tissu, de tricot, aux multiples couleurs que nous devions détricoter, effilocher, afin d'en tirer les fils destinés au tissage de couvertures pour les soldats (notre participation à l'effort de guerre) je garde un souvenir heureux de cette période, la maîtresse directrice de la maternelle publique 'les fontaines' Bernay Eure, Madame Herkel une bien belle personne! son diapason toujours aux bouts des doigts elle nous apprenait à faire mille choses, entre autre, a tremper une brosse à dents dans l'encrier, la frotter ensuite sur les dents d'un peigne pour... enseignement retenu et appliqué sur la toile "un noël imaginaire" petits éclats d'or sur le sapin (période figuration libre 2007) Aujourd'hui---> Abstraction géométrique l'art du trait ma particularité, en provenance peut-ëtre des fils à tisser de ma petite enfance?

James Salter romancier américain 1925-2015:" Tout ce qui n'est pas écrit disparait."

Ci dessous photo de groupe école maternelle 'les fontaines' Bernay Eure 1943. Rang du haut la troisième à main gauche c'est moi dans mon costume de normande ( une idée de la maîtresse au grand coeur, les enfants adorent se déguiser, tout pour leur faire plaisir) Je suis émue.

_les fontaines_ 1943

NB: Je ne pense pas qu'il soit possible d'être peintre de l'abstraction géométrique à 20 ans, il faut avoir un vécu, artistique en ce qui me concerne 30 ans de mode-15 ans de peinture, il faut avoir encaissé les coups durs de la Vie qui vous rendent aussi solide qu'une figure géométrique.
L'abstraction géométrique c'est l'esprit libre, la maîtrise du geste ---> labeur-tranquilité-sagesse.

Sujet du bac philo 2015 :"Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens?"

trèfle 4 feuilles
Le trèfle est en gris argent le fond en gris chaud dont le rendu fait penser à la terre que je n'ai pas vraiment choisi çà c'est imposé (j'analyse mon travail après-coup)

Albert Camus:"L'oeuvre d'art naît du renoncement de l'intelligence à raisonner le concret."

Chaque dimanche j'écoute l'émission de Frédéric Lenoir, Leili Anvar 'les racines du ciel' France culture 7/8 heures. Ce dimanche 26 juin 2015 'les jardins de sagesse' avec Yolande Escande et Hervé Brunon. Quel plaisir de les entendre parler de ces lieux de beauté, de méditation, avec autant de ferveur, je me coule littéralement dans leurs paroles, je fais le lien avec ma toile, peut-être à tort? mon trèfle à quatre feuilles sculpté en gazon ! En fait, je suis peut-être une peintre sculpteur de jardin avec mes figures géométriques venues de nulle part  ? ? ?
              ----- minimal Art, minéral Art, minimal Sculptural ----- 
Je rêve et j'imagine mon trèfle à quatre feuilles en grand à Versailles dans le fief de Le Nôtre!

Aujourd'hui, je visionne et je découvre sur le web tout l'art du jardinier du roi Louis xiv un film de Martin Fraudreau " Le Nôtre en ses jardins." superbe!!!

J'adore les jardins, j'ai moi même un jardin qui m'occupe beaucoup, dont je ne m'occupe pas assez, il faut du temps, pas pour faire, pour savoir ce qu'il faut faire, récemment j'ai planté aux pieds des fraisiers un petit arbuste 'acca sellowiana' (un coup de foudre)  joiles fleurs en étamines dressées rouge fraise, suivis de fruits à la saveur d'ananas fraise et goyave.
Des fleurs et des fruits. J'entends ---> "Que c'est beau, c'est beau la vie"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité